Clientèles

Les services de l’Élan s’adressent à toute personne vivant avec des limitations fonctionnelles qui éprouvent des difficultés importantes à intégrer le marché du travail ou à maintenir un emploi.

L'Élan intervient auprès de trois types de clientèles :

Clientèle 1 : Toute personne handicapée productive, compétitive ou non, qui possède la détermination et la motivation nécessaires pour entreprendre une démarche d’emploi, mais qui a besoin d’accompagnement pour réaliser son projet.

La personne est éloignée du marché du travail et vit avec des limitations fonctionnelles d’ordre physiques, intellectuelles, liées à la santé mentale ou à un trouble envahissant du développement (TED). Elle répond à la définition d’une personne handicapée selon la Loi assurant l’exercice des droits de la personne handicapée (Voir Article 1.g).

Clientèle 2 : Toute personne handicapée qui nécessite un soutien structuré pour assurer son maintien en emploi, après plus d'un an de services.

Clientèle 3 : Toute personne vivant avec des limitations s’apparentant à celles d’une personne handicapée, mais dont le caractère significatif et persistant n’est pas clairement démontré. Cette personne rencontre d’importantes difficultés à intégrer le marché du travail ou à se maintenir en emploi en raison de ses limitations.


L'Élan offre également un service aux employeurs qui ont besoin de soutien pour intégrer et maintenir en emploi une personne vivant avec des limitations fonctionnelles.