Historique

Fondé en 1982 sous le nom de Services externes de main-d'oeuvre, l’organisme a été parrainé par l’entreprise adaptée Centrap Mitis inc. de Mont-Joli pendant 17 ans. En décembre 1999, par une incorporation en vertu de la partie III de la loi sur les compagnies, il prend le nom de Service Spécialisé de Main-d’Oeuvre l’Élan (SSMO L’Élan) et forme alors son premier conseil d’administration.

Lors de la mise en place de l’organisation, les services étaient surtout dispensés dans la MRC de La Mitis afin de procéder au recrutement de la main-d'oeuvre nécessaire pour combler les postes disponibles en entreprise adaptée. Par la suite, ils se sont déployés dans les MRC de La Matapédia et de Rimouski-Neigette.

Une expertise à votre service depuis plus de 30 ans

Au cours des 30 dernières années, on a pu constater une nette évolution en ce qui concerne l’embauche des personnes handicapées. Les entreprises adaptées ont longtemps été les milieux désignés pour l’emploi de cette clientèle. Cependant, l’expertise développée au cours des années, jumelée à un travail continu sur le terrain, fait en sorte que nous pouvons aujourd’hui miser sur la participation de plus d’une centaine d’employeurs de la région qui intègrent des personnes vivant avec des limitations au sein de leur entreprise.

À travers le Québec, les mentalités changent également. En effet, à l'échelle provinciale, 24 organismes d'aide à l'emploi offrent aussi des services spécialisés pour les personnes handicapées. Tous font partie du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH).

Un cadre de référence commun, conçu par le regroupement, décrit les pratiques et apporte une certaine uniformité dans la façon d’offrir les services. De plus, un code de déontologie, guide et oriente les conduites attendues des organismes membres et de leurs employés.

En 2004, le gouvernement du Québec a adopté et publié le Protocole de reconnaissance et de partenariat entre Emploi-Québec et les organisations communautaires œuvrant en employabilité. Dans ce contexte, Emploi-Québec signe annuellement une entente de services avec les organismes de main-d’œuvre spécialisés, dont le SSMO L’Élan.

De par notre expertise, nous sommes en mesure d’offrir les services les mieux adaptés à la clientèle et de répondre adéquatement à certains besoins spécifiques en terme de recherche, d’intégration et de maintien en emploi. Notre objectif est de favoriser l’intégration sur le marché du travail des personnes handicapées et de mettre en place les conditions gagnantes pour y arriver.