Emploi-Québec

Afin de faciliter l'embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées, Emploi-Québec offre différentes mesures et programmes, dont deux leur sont réservés particulièrement : la mesure Contrat d'intégration au travail et le Programme de subvention aux entreprises adaptées.

Contrat d'intégration au travail (CIT)

La mesure Contrat d'intégration au travail (CIT) a pour objectif de faciliter l'embauche et le maintien d'une personne handicapée dans un milieu de travail standard. De façon plus générale, elle favorise l'égalité d'accès au marché du travail pour les personnes handicapées.

L'employeur peut se voir accorder une subvention de soutien au salaire pour compenser le manque de productivité de la personne handicapée et l'encadrement supplémentaire qu'exigent ses limitations fonctionnelles.

L'employeur peut également profiter de subventions pour rendre accessibles les locaux, adapter les postes de travail, utiliser des services d'accompagnement ou d'interprétariat, etc.

Le traitement des demandes de subventions étant soumis à des règles précises, on recommande de s'informer préalablement auprès du centre local d'emploi (CLE) ou du service spécialisé de main-d'oeuvre L'Élan. Vous pouvez consulter le site Web d'Emploi-Québec pour en connaître davantage sur le programme CIT.

Programme de subvention aux entreprises adaptées

L'objectif premier du Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA) est la création d'emplois de qualité adaptés aux besoins des personnes handicapées qui, bien qu'elles puissent être productives, ont des incapacités qui les empêchent d'être compétitives en entreprise régulière.

Le programme favorise également le développement de l'employabilité des personnes handicapées afin, ultimement, d'amener celles qui le peuvent et le veulent à occuper en emploi à long terme, non subventionné, dans une entreprise adaptée ou dans une entreprise régulière.

Les personnes handicapées intéressées à travailler dans une entreprise adaptée doivent d'abord s'adresser à un conseiller du service spécialisé de main-d'oeuvre de sa MRC afin de procéder à l'évaluation de leur admissibilité et, le cas échéant, être référées au comité de ressources humaines de l'entreprise adaptée.

L'information détaillée sur le PSEA est disponible sur le site Web d'Emploi-Québec.

Autres mesures et services d'Emploi-Québec

Les personnes handicapées à la recherche d'un emploi peuvent bénéficier de la gamme de mesures et services qu'Emploi-Québec met à leur disposition, qu'elles soient prestataires de l'assurance-emploi, prestataires de l'aide de dernier recours, sans soutien public du revenu ou encore travailleuses ou travailleurs salariés ou autonomes. Ces mesures et services peuvent prendre la forme d'une subvention salariale, d'un supplément de retour au travail, de soutien au travail autonome, d'aide à la préparation ou à la recherche d'emploi, etc.

Les personnes ayant des limitations fonctionnelles qui participent à l'un ou l'autre de ces programmes ou services peuvent bénéficier d'une aide financière, sous forme de frais généraux, pouvant aller jusqu'à 10 000 $. Cette aide financière permet, lorsque nécessaire, l'adaptation soit des lieux de travail, du matériel, du mobilier, des moyens de communication ou l'obtention de services d'un accompagnateur, d'un interprète ou d'un preneur de note.

Afin d'avoir une vue d'ensemble sur les différentes initiatives, programmes, etc., qui permettent de favoriser l'embauche des personnes handicapées ainsi que présenter des exemples de réussite, le MESS et l'Office des personnes handicapées du Québec ont mis en ligne le site Web Ensemble au travail.

← précédent suivant →