Services aux clients

Lorsqu'il est question d'entreprendre une démarche d'emploi après une absence prolongée du marché du travail, il arrive qu'on doive faire face à différentes peurs et à certains préjugés. Nos participants doivent franchir les obstacles un à un, mais ils ont besoin de sentir qu’il y a quelqu’un derrière eux. C’est là que nous entrons en jeu.

Dans le cadre d’un processus de recherche et d’intégration en emploi, nous offrons à nos participants une démarche de type individuelle, mais il est également possible de participer à des activités en petits groupes, suivies de stages en milieu de travail.

Démarche individuelle

La démarche individuelle est encadrée par un conseiller en emploi et peut s’étaler sur une période de 52 semaines. Le processus comprend différentes phases dont les principaux éléments sont l’accueil, l’évaluation des besoins, les activités préparatoires à l’emploi ainsi que la recherche et l’intégration en milieu de travail.

L’accueil permet d’offrir l’information sur les services, de clarifier les rôles et les attentes de chacun et de statuer sur l’admissibilité aux services.

L’évaluation des besoins sollicite d’avantage le participant et permet d’établir son profil en tenant compte de son vécu, son parcours scolaire et professionnel, ses aspirations, ses capacités et ses incapacités. Différents rapports de professionnels de la santé viennent appuyer certains éléments permettant de mieux cerner les besoins en fonction des limitations du participant. Cette étape est primordiale et permet au conseiller d’anticiper les obstacles potentiels lors de la recherche et de l’intégration en milieu de travail.

Les activités préparatoires à l’emploi permettent au participant de prendre une part active à son projet d’emploi. Avec l’aide de son conseiller, lors de rencontres individuelles ou dans le cadre d'activités de groupes, le participant apprend à mieux se connaître et à identifier clairement ses capacités et ses incapacités. Les outils de recherche d’emploi tels que le curriculum vitae et la lettre de présentation seront préparés avec l’aide du conseiller. Par la suite, une réflexion sur les emplois potentiels sera amorcée en tenant compte des forces et des limites. Les outils mis en place permettront de mieux aborder les employeurs et de se faire valoir lors des entrevues.

La recherche d’emploi et l'intégration en milieu de travail est une étape importante dans le cheminement du participant. Il peut compter sur le support de son conseiller lors des rencontres avec les employeurs. Des stages en milieu de travail peuvent être mis en place pour favoriser l’intégration en emploi. Lors de l’intégration, le conseiller s’assure que les conditions de travail tiennent compte des limitations du participant et avec l’accord de celui-ci, il va prendre le temps de sensibiliser le milieu. Des mesures d’accommodement peuvent être proposées et mises en place par le conseiller, avant le début de l’emploi. Le conseiller assure un suivi au participant et à l’employeur suite à l’intégration en milieu de travail.

Pour les personnes handicapées qui ont besoin d’une aide financière pour intégrer le marché du travail, nous assurons la mise en place et le suivi des programmes suivants :

Démarche en groupe

En Marche est un programme de développement de l’employabilité offert à de petits groupes de 4 à 7 personnes. D’une durée de 30 heures, l’activité est suivie de stages en milieu de travail.

Les personnes qui désirent participer à ce programme doivent déjà avoir entamé une démarche individuelle avec notre organisation. Pour s'inscrire aux activités de groupe, les participants doivent d’abord s’entendre avec leur conseiller en emploi.

Objectif

Les activités de groupe visent la mobilisation du participant ou de la participante. À partir d’ateliers, la personne est amenée à identifier ses compétences, à se les approprier, à renforcer ou à développer de nouvelles habiletés qui seront éventuellement transférables en milieu de travail. Le but de la démarche est de maximiser les chances de succès des participants dans leur cheminement vers l’emploi et de les accompagner vers une intégration durable sur le marché du travail.

Thèmes abordés

  • Apprendre à bien me connaître
  • Moi et le marché du travail
  • Des outils essentiels
  • L'importance de l'entrevue
  • Mon intégration en emploi

Témoignages

Nous vous invitons à consulter les témoignages d’employés qui ont bénéficiés des services du SSMO L’Élan.

Témoignages d’employeurs Témoignages d’employés