Josianne Labrecque

Josianne Labrecque En novembre 2011, ma vie a basculé du tout au tout…. J’avais un bon emploi, on venait de s’acheter une maison… une douleur persistante et aiguë, perte de toute motricité au poignet droit. Diagnostic : KIENBOCK, une maladie rare et dégénérative.

Un seul choix possible avec cette maladie, l’opération. J’ai donc maintenant une tige de fer d’environ 20 cm de long et 8 vis au-dessus de la main. Mon poignet ne pliera plus. Motricité fine limitée, globale à 85 % et pour ce qui est de l’écriture, 95 %. Par contre, je ne peux faire que 25 % des emplois et je ne peux forcer plus de 10 livres avec cette main.

Donc, comment trouve-t-on un emploi en étant ainsi limitée et en ayant peu de scolarité?

J’ai perdu beaucoup confiance en moi. Tu dois tout réapprendre d’une autre façon. Ça ne plie plus et ne tourne plus.

Je ne pouvais pas participer au programme normal d’intégration à l’emploi, car j’avais maintenant un handicap léger… mots que l’on n’aime pas entendre. J’ai donc été recommandée au SSMO L'Élan.

Par la suite, tout s’est fait graduellement, selon mes aptitudes, mes connaissances et ma limitation. J’ai développé des techniques et une de façon de travailler. J’ai aussi parcouru les formations disponibles et appropriées. Aujourd'hui, je suis la formation d’éducatrice en service de garde au Centre de formation Rimouski-neigette et j’ai décroché un emploi d’été comme femme de chambre.

Avec leur aide et leur soutien, j’ai repris ma vie en main. Il y a toujours une autre possibilité, il faut seulement la trouver, accepter l’aide proposée et surtout, croire en soi.

Témoignages d’employeurs

← précédent suivant →